Géographe, Joëlle Salomon Cavin est Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et chercheure associée au Ladyss (CNRS)
Parcours
Après des études en Géographie et en Urbanisme à Paris, elle a réalisé un doctorat à l'EPFL consacré à l'hostilité à l'égard de la ville et ses conséquences sur l'aménagement du territoire en Suisse. Durant cette période, elle a également été aménagiste au Service de l'aménagement du territoire du canton de Neuchâtel. Elle est ensuite partie deux années en Grande-Bretagne dans le cadre d'un projet FNS avec l'Université de Cardiff. Elle a été recrutée à l'Université de Lausanne en 2006.
Recherches
Depuis son doctorat, elle s'est spécialisée dans l'étude des relations ville-campagne, ville-nature analysées tant du point de vue des imaginaires géographiques que des pratiques territoriales. Ces travaux de recherche portent actuellement sur quatre axes principaux : L'imaginaire anti-urbain, la ville des défenseurs de la nature, la ville dans les sciences de la vie et l'agriculture urbaine.
Ces quatre axes contribuent chacun à l'investigation de l'hypothèse d'un tournant relationnel dans les rapports ville-nature. Particulièrement perceptible depuis les années 1990, ce tournant est illustré par la remise en cause d'une représentation univoque de la ville comme nuisible et extérieure à la nature. Différents types de natures (jardinées, cultivées, ordinaires, invasives, dignes ou non d'être protégées etc. ) sont désormais considérées comme partie intégrante de ce qui fait la ville.
Enseignements
Ses enseignements portent sur les politiques territoriales, l'initiation à la recherche, l'agriculture urbaine et les relations ville-nature.
Publications
voir http://igd.unil.ch/salomon/fr/publications/