Promenez-vous en bonne intelligence avec les lieux !

Les GéoGuides sont une série d'itinéraires didactiques illustrant différents environnements (montagne, milieu urbain, ...) en Suisse et dans des pays voisins. Les GéoGuides ont été lancés à l’origine dans le cadre des manifestations autour des 10 ans de la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne (2003-2013).

A ce jour, la FGSE a élaboré cinq guides: sur Lausanne (Dix Ans de la Faculté), sur le Val d'Hérens en Valais, sur le Vallon de Nant dans les Alpes vaudoises (Dix Ans de la Facutlé), sur Thonon-les-Bains, en France (réalisé par une étudiante lors de son mémoire de master), sur Rome enfin (qui a vu le jour suite à une collaboration entre les universités de Rome La Sapienza et de Lausanne).

Nous vous invitons à découvrir les GéoGuides ci-dessous. Tous les guides sont en principe aussi disponibles en tant qu'application mobile pour Apple iOS et Android.

GéoDécouverte Thonon

Partez à la découverte de la région de Thonon-les-Bains avec un itinéraire thématique sur la formation du relief. L'itinéraire long de 11km est facile pour tout public (âge minimum : 9 ans)

L'itinéraire comprend 10 arrêts. Il faut compter 4:30-5:00 pour réaliser en entier l'itinéraire en comptant le temps de pause pour chaque arrêt.

Une fois l'itinéraire fait prenez le temps de répondre au questionnaire d'évaluation disponible ci-dessous et de l'envoyer à l'adresse suivante pauline.fanguin@unil.ch avec comme objet GeoD

L’application GéoDécouverte Thonon a été réalisée dans le cadre d'un travail de mémoire intitulé : La valorisation du géopatrimoine de la région de Thonon par l'élaboration d'un produit géotouristique.

La conception technique de l'application a été réalisée sur la base de l'application GéoGuide Lausanne qui est un projet open-source. Le code de l'application est disponible à l'adresse suivante : Github

Afin d'améliorer l'application GéoDécouverte Thonon, vous pouvez communiquer vos commentaires à l'adresse suivante : pauline.fanguin@unil.ch

GéoGuide Vallon de Nant

Le Vallon de Nant est une vallée alpine se situant au-dessus de Plan-sur-Bex, dans les Alpes vaudoises. La Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne a fait du Vallon de Nant un site d'étude facultaire, avec plusieurs groupes d'orientations différentes qui ont réalisé de nombreux travaux scientifiques dans cette vallée.

L'itinéraire part du Pont de Nant et longe le Vallon le long de l'Avançon de Nant. Vous pouvez choisir entre deux variantes. la première vous amène jusqu'au Col des Martinets à une altitude de 2619 mètres. Il faut compter près de 5 heures de marche pour la montée au col, et 3 heures pour la descente. Il s'agit d'un itinéraire engagé de caractère alpin, avec des pentes raides surtout sur la dernière partie avant le Col des Martinets. La deuxième variante est identique au début, mais bifurque après environ 2.5 kilomètres pour monter au Trou à l'Ours, et passe sous la Pointe des Savolaires et par le Col des Pauvres pour ensuite redescendre dans le Vallon par l'Alpe de Chaux. L'itinéraire monte jusqu'à environ 2250 mètres et prend environ 5 à 6 heures. Les deux variantes nécessitent un équipement approprié pour la randonnée en montagne, et une préparation soigneuse. Portez une attention particulière à la météo qui peut changer rapidement en montagne!

L’application GéoGuide Vallon de Nant a été réalisée dans le cadre des événements organisés à l’occasion du 10e anniversaire de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Le contenu scientifique a été réalisé avec la collaboration de l'Institut de géographie et développement (Jean-Michel Fallot, Christian Kaiser et Lucien Grangier), l'Institut des dynamiques de la surface terrestre (Stuart lane, Antoine Guisan et Christophe Lambiel) et le département d'écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine (Pascal Vittoz), l'Institut des sciences de la Terre (Jean-Luc Epard) et le Bureau d'étude en environnement A Maibach Sàrl (Anne Dubuis).

La conception technique a été réalisée par Christian Kaiser et Lucien Grangier. La coordination a été assurée par Stuart Lane.

GeoGuide Rome

Rome is known as the Eternal City, thanks to its long history. The power that the ancient Romans tied to their city and their culture was strong enough to remain in the time a myth.

The Roman history itself is made of myths and legends: the myth of the founding of the city on the 7 Hills, the myth of the Kidnapping of the Sabines and the betrayal of Tarpeia, the myth of the Mouth of Truth, the origin of the Tiberina Island. Many of these are particularly related to aspects of the landscape and tell not only human history but also the natural history of Rome.

The Eternal City is a good scenario to develop urban geotourism, because here the urban geoheritage is closely related to the cultural heritage. Geoguide Rome offers the opportunity to discover in a SMART way the main geological geomorphological characteristics of Rome in 11 stops, divided by themes exploring the link between GEO aspects, HIStorical-archaeological interests and LEGends. Other stops allow to discover the 7 Hills, where the myth of the Eternal City was born.

This itinerary is based on the results of the researches carried out by the Department of Earth Sciences at Sapienza University (Rome). The collaboration with the Institute of Geography and Sustainability at the University of Lausanne has allowed to transform the paper Geoguide of Rome in an APPlication for smartphones and tablets.

The purpose of Geoguide Rome is educational and popularizing, it also will allow the tourism sector to increase the tourist offer of the city with naturalistic contents, often neglected in the context of cultural tourism.

This application is developed by Earth Sciences Department Sapienza University of Rome, in collaboration with the Institute of Geography and Sustainability, University of Lausanne. It is based on the Project GeoGuide of the University of Lausanne.

Author: Alessia Pica
Scientific supervision: Emmanuel Reynard and Christian Kaiser
Technical design: Lucien Grangier and Christian Kaiser

GéoGuide Lausanne

La ville de Lausanne est connue pour son relief tourmenté et pour les effets que ce relief a sur la vie des habitants, en termes de mobilité notamment. De plus, comme toute agglomération d’une certaine importance, Lausanne est confrontée à diverses problématiques environnementales, notamment la pollution des eaux et de l’air, et urbanistiques, notamment la reconversions d’anciens quartiers, la densification de l’habitat ou la gestion de la mobilité.

Lausanne constitue un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs et les étudiants de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE). Cet itinéraire a ainsi pour objectif de transmettre les connaissances sur le développement urbain, sous toutes ses formes, et ses impacts sur l’environnement. Il veut également mettre en évidence l’importance que le relief et la géologie ont joué et continuent de jouer sur le développement urbain de l’agglomération.

Le parcours – réalisé par l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et par le bureau d’études Relief, avec des contributions de nombreux chercheurs de la FGSE –, est organisé autour d’un fil conducteur: les relations réciproques entretenues par trois systèmes: le climat, l’eau et l’atmosphère; les roches et le relief; la ville et les activités humaines. L’interface informatique, réalisée par le groupe de recherche en Sciences de l’information géographique (Dr Christian Kaiser), est accessible sur Internet et sur la plupart des plate-formes mobiles. Un service de localisation permet à l’utilisateur de suivre un parcours dans le terrain, qui emmène le visiteur du Bois de Sauvabelin au site universitaire de Dorigny, en passant notamment par la Cité, la vallée du Flon et les rives du Léman.

L’application GéoGuide Lausanne a été réalisée dans le cadre des événements organisés à l’occasion du 10e anniversaire de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Le contenu scientifique et la ligne graphique de l’application ont été réalisés par le Bureau «Relief» alors que la conception technique a été réalisée par l’Institut de géographie et durabilité (FGSE, UNIL) sous la coordination de la Faculté des géosciences et de l’environnement.

GéoGuide Val d'Hérens

Partez à la découverte du Val d'Hérens au travers de différentes excursions à pied permettant de s’initier à la lecture de paysages, plus particulièrement à ce qui se trouve sous le relief (Excursions A, B, C, E et H). Ce relief géologiquement récent (quelques dizaines de milliers d’années) est issu de l’érosion des glaciers. Mais derrière ce relief, on trouve des roches beaucoup plus anciennes qui permettent de remonter le temps sur des centaines de millions d’années. Cette application présente les excursions A, B, C, E et H.

L'excursion A va vous faire découvrir différents aspects du Val de Ferpècle: des types de roches rencontrées et des informations qu'elles peuvent nous donner sur l'agencement des nappes géologiques, mais également l'histoire glaciaire du Val de Ferpècle au travers des différentes formes observables dans le paysage.

L'excursion B permet de découvrir différents aspects du Val d’Arolla: morphologies glaciaires, périglaciaires et fluviatiles, mais également des affleurements de roches typiques de la géologie locale. Le sentier est difficile et par endroits vertigineux, avec comme récompense au bout du chemin l’arrivée au Lac Bleu et son extraordinaire couleur bleue !

L'excursion C orientée géologie nous fait traverser l’océan alpin et rejoindre le continent européen le long de la rive gauche du Val d’Hérens, tout en profitant du panorama sur la rive droite et les différents agencements de nappes (Siviez-Mischabel, Mont Fort, Cimes-Blanches, Tsaté et Dent Blanche), ainsi que de nombreuses formes géomorphologiques. Attention cette excursion est relativement longue (15km, environ 25km effort) et peut être effectuée en plusieurs parties, par exemple en partant des Lattes ou des Farquès

L'excursion E propose d'observer diverses sortes de roches exposées entre Villa et Ferpècle, roches qui appartiennent à plusieurs unités tectoniques (nappes) et qui font le passage entre le continent européen vers le nord (Villa, La Sage) et la plaque africaine vers le sud (Ferpècle).

L'excursion H permet de voir une grande partie des lieux géologiquement intéressants dans le val d’Hérens, en voiture (ou en bus postal) et à pied sur une ou deux journées, du bas jusqu’en haut de la vallée.

D'autres excursions seront ajoutées lors de futures mises à jour.

L’application GéoGuide Val d'Hérens a été réalisée dans le cadre des événements organisés à l’occasion du 10e anniversaire de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Le contenu scientifique a été réalisé par le Prof. Gérard Stampfli, Pierre Kunz et Sébastien Ruttimann et la conception technique par Sébastien Ruttimann.

L'application va évoluer au fur et à mesure des mises à jours: une nouvelle excursion orientée sur la géomorphologie de la région d'Arolla ainsi qu'une traduction anglaise des excursions font partie des ajouts prévus.