{FIRSTNAME LASTNAME}
Gretchen Walters
Professeure assistante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3612
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3072
gretchen.walters@unil.ch

Gretchen Walters est une chercheuse et praticienne. Elle a une formation interdisciplinaire qui couvre les sciences de la nature et les sciences sociales. Elle obtient en 2010 un Doctorat en anthropologie à l'University College of London. Sa thèse porte sur l'écologie historique et le political ecology des savanes des Plateaux Bateke du Gabon (systèmes des communs fonciers).

Pendant sa carrière, elle était coordinatrice d'un programme centré sur la botanique à Libreville pour le Missouri Botanical Garden, puis à l'Union international pour la conservation de la nature (UICN), elle est coordinatrice de plusieurs programmes liés aux forêts et à la gouvernance des ressources naturelles, en Afrique (basé au Cameroun), et au niveau international (basé en Suisse).

D'abord centrées sur la biodiversité, ses recherches se sont ensuite orientées vers des aspects sociaux de la conservation, de la gouvernance des ressources naturelles, de la restauration, des aires protégées et de l'engagement avec les communautés locales. En outre, ses travaux portent sur la reconnaissance et la défense des biens communs fonciers en Europe occidentale et en Afrique centrale, leurs contributions à la société et à la nature, et la manière dont leur gouvernance historique façonne la nature aujourd'hui.

Elle collabore avec plusieurs organisations de conservation de la nature ainsi qu'avec le gouvernement du Gabon. A l'UICN, elle est membre de la Commission de la survie des espèces, la Commission mondiale des aires protégées, et de la Commission de la politique environnemental, économique et sociale. Elle coordonne le partenariat entre l'Union International pour la Conservation de la Nature et l'UNIL. Elle est membre honoraire du Consortium APAC et travaille avec plusieurs organisations et initiatives de biens communs fonciers telles que VALCOM (Valoriser les communs).

Elle est membre de : International Association for the Studying of the Commons, International Society for Ethnobiology, Society for Conservation Biology, et International Association of Landscape Ecology.