Ces paysages sont des lieux dynamiques, porteurs des marques du passé à travers les interactions sociétales actuelles et lisibles à travers leur végétation, les animaux, parmi d'autres composants. Dans un lieu donné, qu'il s'agisse d'un alpage suisse ou des plateaux de savane d'Afrique centrale, l'étendue et la nature de ces lieux sont fortement influencées par les pratiques passées. Ces pratiques passées peuvent aussi influencer les rapports entre des sociétés et institutions aujourd'hui.
D'une part, notre groupe étudie comment les sociétés et les cultures façonnent les paysages au fil du temps par des pratiques culturelles comme la chasse et l'agriculture. Pour interpréter ces paysages, nous utilisons une approche de l'écologique historique par le biais de méthodes de recherche ethnographique, ethnobotanique et archivistique. Nous collaborons également avec des écologistes et botanistes pour apporter des perspectives historiques à leur travail.
D'autre part, notre groupe étudie les pratiques des sociétés et des organismes de conservation de la nature pour conserver, restaurer et protéger ces paysages aujourd'hui. Cela inclut des actions communautaires pour protéger leurs territoires, des projets de conservation (y compris les aires protégées) et de la restauration par les gouvernements et les organisations internationales. Nous utilisons l'ethnographie de la conservation, les entretiens et les approches d'écologie politique pour comprendre les interactions des acteurs, du terrain aux forums internationaux.
Nous nous engageons directement auprès des organisations communautaires et de la conservation de la nature, en rapprochant la pratique et la recherche. Avec eux, nous documentons les pratiques et travaillons avec les gestionnaires de projets pour améliorer les aspects sociaux de leur travail.
Notre group:
Post doctorants affiliés
Dr. Graden Froese, Institut of Tropical Ecology (IRET/CENAREST), Gabon
Dr. Lilian Brice Mangama Koumba, Institut of Tropical Ecology (IRET/CENAREST), Gabon
Doctorant.e.s
Emeline Bifane-Ekomi. Pratiques de consultations des peuples autochtones et communautés locales des aires protégées au Gabon dans le contexte de la convention sur la diversité biologique 2030 : Cas du Parc National des Plateaux Batéké. Université Omar Bongo-Gabon, co-encadré par Mesmin Edou.
Ariane Cosiaux, Raphia mambillensis, à la croisée des interactions sociétés - environnement: vers une écologie historique des paysages de la région des Grassfields au Cameroun. Co-encadré par Stéphanie Carrière (IRD, France).
Sergio Couto. The forgotten conservationists: self-governance, adequate recognition and support of commons to achieve sustainability and nature conservation. Co-encadré par José María Martín Civantos, Universidad de Granada, Espagne.
Alys Crétier. Ll'usage et la gestion des communs pastoraux de Xiberoa (Soule),Pays basque. Co-dirigé par Tobias Haller, Université de Bern.
Dann Randy Ikabanga. Populations locales et forêt, entre conservation et utilisation de ressources forestières : cas d'Ipassa à Makokou (Nord-Est du Gabon). Université Omar Bongo, co-dirigé par Paulin Kialo, IRSH (Gabon).
Masters
Seybany Badji. Le rôle des communautés locales dans la conservation de l'aire marine protégée de Bamboung dans la commune de Toubacouta (Sénégal)