{FIRSTNAME LASTNAME}
Gretchen Walters
Professeure assistante

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3612
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3072
gretchen.walters@unil.ch

Enseignement


Cycle de projet : politique, conception, mise-en-oeuvre, suivi (Masters, 2018+)

Ce cours offrira un aperçu du cycle de projet et des principaux outils nécessaires à l'élaboration d'un projet de développement. Divisé en 7 séquences (après-midis), le cours sera très axé sur la pratique et abordera notamment les thèmes suivants : identification de contextes et d'acteurs, outils de conception de projets (notamment cadre logique), élaboration d'un budget, suivi et évaluation. Les étudiant.e.s développeront, en groupes, un projet utilisant le canevas simplifié d'un bailleur de fonds, sur la base d'informations récoltées durant le camp de terrain.


Conservation de la nature (Master, 2020+)

En novembre 2019, l'université de Lausanne et l'IUCN ont signé un accord de partenariat visant à intensifier leurs échanges autour des travaux de recherches et leurs applications sur les préoccupations environnementales de la planète. Ce cours est une application concrète de ce partenariat faisant intervenir à la fois divers chercheurs de l'Unil et professionnels de l'IUCN.
Une convention est également en train d'être mise en place entre l'université de Lausanne et l'Association Lavaux Patrimoine mondial visant à renforcer les connaissances scientifiques menées sur ce territoire protégé. Ce cours vise à mieux faire connaissance avec ce site et les enjeux de conservation qu'il doit relever.

L'objectif de ce cours est d'apporter des éléments de réflexion et d'analyse aux étudiants concernant les débats contemporains autour de la conservation et de la protection de la nature. Ce cours revient sur les définitions ainsi que sur les aspects historiques et culturels de la conservation de la nature et de la mise en oeuvre de différents espaces protégés dans le monde. Il aborde également à travers différents exemples et études de cas les enjeux de gestion actuels en matière de protection de la nature. Ce cours-séminaire comporte deux sorties terrains avec des rencontres de professionnels de l'IUCN.


Environmental and social safeguards project assessments (Masters)

This course focuses on techniques and tools to evaluate large, medium and small conservation and development projects, from oil palm plantations and mining company projects to biodiversity conservation projects. Over 8, half days, the course will expose students to the issues and risks around project implementation from both environmental and social concerns, discuss environmental impact assessments (including strategic environmental impact assessments), High Conservation Value and High Carbon Stock approaches, the mitigation hierarchy, environmental and social safeguards, Free Prior Informed Consent, environmental defenders, and engagement with local communities.


Group projects will be conducted whereby students learn how to apply the Environmental and Social Management System (focusing on biodiversity, invasive species, cultural heritage, indigenous peoples and resettlement) used by organisations such as the International Union for Conservation of Nature (IUCN) to assess conservation projects. Real-world projects will be assessed, using those developed for donors such as the Global Environmental Facility and the Green Climate Fund.


Current issues and debates will be explored (e.g. oil palm industry, project scandals by major conservation NGOs) and the class will visit IUCN Headquarters (Gland, Switzerland) to hear from specialists in the sector. A second field trip to an UNIL building work site is also planned. In class talks will be given by experts such as those from The Biodiversity Consultancy (UK).


Méthodes Qualitatives (Bachelor)

Dans une première partie, plusieurs méthodes qualitatives sont présentées, y compris différentes types d'entretien et d'observation, l'analyse des documents, des méthodes participatives et visuelles. Les étudiant-e-s expérimentent avec certaines de ces méthodes à travers des exercices en classe. Dans une deuxième partie, les étudiant-e-s - organisé-e-s en petits groupes - effectuent une recherche qualitative sur un sujet donné et présentent leurs résultats et expériences


Transdisciplinary Nature Conservation (Master, PhD, 2021)

The "Transdisciplinary Nature Conservation: the IUCN Red List of Threatened Species from evaluation to practice" course is a UNIL Summer SChool designed for young biologists who would like to understand and use the IUCN Red List methodology to assess the risk of extinction of species as well as other species monitoring approaches and ecological niche modeling methodologies. It is taught in collaboration with the Faculty of Biology and Medicine, Faculty of Geosciences and Environment, and the International Union for Conservation of Nature's Species Survival Commission.

conservationtrandisc