IGD

Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne
Projets de recherche


Nouvelle recherche


Marketing des territoires: regards croisés en Russie et en Suisse

Domaines de recherche Political ecologies
Ville et économie
Globalisation / libéralisation
Analyse et prospective territoriale
Mot-clefs Gestion institutionnelle
Développement territorial
Mobilité résidentielle
Aspirations résidentielles
Canton de Genève
Migrants
Mobilité
Migration
Politique régionale
Firmes multinationales
Canton de Vaud
Financement Fonds national suisse de la recherche scientifique; Académie des Sciences de Russie (Moscou); Institut de Géographie (Université de Lausanne)
Durée Mars 2012 - septembre 2012
Site Web
Chercheuses / Chercheurs Mager Christophe (Principal·e requérant·e du projet) [web] [email]

Le marketing urbain est une préoccupation relativement nouvelle en Russie, tandis que pour un petit pays ouvert comme la Suisse, objet d'une forte concurrence territoriale, cette pratique existe depuis longtemps. En comparant les stratégies "marketing" russes et suisses et les outils visant les élites circulantes - plus spécifiquement la classe créative au sens de R. Florida -, le projet vise à aller au-delà de l'identification des caractéristiques locales des marketings pour, d'une part, révéler les éléments transversaux capables d'ancrer, dans un monde mouvant, les personnes ayant une capacité de mobilité élevée et, d'autre part, pour évaluer l'impact du marketing à la fois sur les aspirations résidentielles de ces dernières et leur évaluation du contexte socio-environnemental. Grâce à des analyses qualitatives menées sur une partie des Russes habitant dans la zone métropolitaine lémanique - une vingtaine d'entretiens et une centaine de questionnaires ont été réalisés -, ce projet exploratoire a souligné la relative fragilité du marketing territorial (i) à convaincre les Russes d'une spécificité régionale qui irait au-delà des clichés traditionnels suisses et (ii) à construire l'image d'une région économique de premier plan où un séjour à long terme apporterait d'importants avantages économiques. Comprendre comment cette situation pourrait être améliorée constitue les prochaines étapes de la recherche. Le Centre International de l'Université d'Etat de Moscou Lomonosov (http://www.uni-lomonosov.ch/) et le Geneva Academic Center (http://www.academ-ge.ch/) ont largement facilité les rencontres avec des personnes-ressources. La recherche de terrain a été effectuée par Maria Zotova, de l'Académie des Sciences de Russie.


Documents

Marketing des territoires: regards croisés en Russie et en Suisse
Buts du projet, méthodes, perspectives
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