Dans la perspective d'une géographie environnementale de la ville, la question principale qui oriente mes travaux peut se résumer par : « que fait la nature à la ville ? ». Je m'intéresse ainsi aux mécanismes, valeurs, imaginaires et connaissances qui orientent les pratiques en lien avec la nature et influencent la fabrique de la ville contemporaine.
Dans mes travaux, la nature est abordée dans toutes sortes d'états et d'espaces (espèces animales et végétales, campagnes, espaces cultivés, espaces protégés, etc.) et au travers de différentes pratiques (jardinage, agriculture, protection/conservation, urbanisme, recherche scientifique, desinfestation).
L'étude du couple ville /nature m'a conduite à creuser au cours de ma carrière cinq axes principaux de recherche, en particulier dans les contextes suisse, français et anglais : l'imaginaire anti-urbain ; l'agriculture urbaine ; l'entrée en ville des sciences de la nature et, plus récemment, l'animal non désiré en ville.
Parcours
Après des études en Géographie et en Urbanisme à Paris, j'ai réalisé un doctorat à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne consacré à l'hostilité à l'égard de la ville et ses conséquences sur l'aménagement du territoire en Suisse. Durant cette période, j'ai également été aménagiste au Service de l'aménagement du territoire du canton de Neuchâtel. Je suis ensuite partie deux années en Grande-Bretagne dans le cadre d'un projet de post doc. avec l'Université de Cardiff.
Depuis le début de ma thèse, j'ai toujours enseigné et encadré des étudiant.e.s, d'abord comme assistante, puis en tant que chargée d'enseignement dans les universités de Fribourg, Neuchâtel, Genève et finalement Lausanne où j'ai été nommée MER en 2014.