{FIRSTNAME LASTNAME}
Dominique Barjolle
Responsable de recherche

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3531
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3062
dominique.barjolle@unil.ch

Systèmes alimentaires durables, Réslience, Innovations, Coût réel de l'alimentation, Agroécologie, Alimentation et Santé

Mes thèmes de recherche sont l'agriculture et l'alimentation, au sein du concept de système alimentaire. Je considère ce système alimentaire dans son ensemble comme un système socio-écologique. Il formé de facteurs écologiques et sociaux, complexes, hétérogènes dans le temps et dans l'espace avec des influences mutuelles non linéaires. La production, la distribution et la consommation depuis la ferme à la fourchette sont les unités productives du système alimentaire, qui sont influencées par le marché, la politique, la société et l'environnement, à différentes échelles spatiales. L'instabilité présente dans ce système socio-écologique est indispensable à l'émergence ainsi qu'à la diffusion des innovations. Le thème des interactions entre le système alimentaire et la santé gagne en importance dans les projets en-cours.

Mes projets de recherche actuels sont les suivants:

Distribuer la valeur équitablement dans des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires en Suisse selon le modèle Equal Profit, en collaboration avec la start-up Equal Profit.

AgriRobotics, Developing responsible models for the deployment of robotics in agricultural systems, projet financé par le fond CROSS d'encouragement des projets collaboratifs EPFL-UNIL, en collaboration avec Prof. Josie Hughes (EPFL). Ce projet aborde les questions éthiques liées à la robotisation croissante dans le travail des agriculteurs.

True Cost of Food - Le coût réel de l'alimentation. Projet financé par le fond CROSS. Ce financement, avec le soutien de E4S (centre UNIL-EPFL-IMD Entreprise pour la Société) permet de formuler un projet de recherche beaucoup plus ambitieux (SINERGIA), avec des partenaires de l'UNIL (FGSE-IGD, Faculté de médecine-UNISANTE), de l'EPFL, de la HEG-FR, afin de mettre en place un dispositif interdisciplinaire pour identifier et évaluer les coûts complets de l'alimentation (y compris les coûts sur l'environnement et sur la santé).