Le G SBU - Groupe "Sales bestioles urbaines"
La nature en ville et la biodiversité qui la compose sont généralement perçues comme bienfaisantes et désirables. En ville, certaines espèces peuvent pourtant engendrer des émotions et des réactions moins positives.
Ce groupe de recherche s'intéresse à cet autre aspect de la nature urbaine, une nature a priori peu appréciée, celle des rats, pigeons, punaises, moustiques, blattes et toutes sortes d'organismes considérés comme indésirables ; autant d'espèces que l'on trouve fréquemment en ville, mais qui sont rarement associées immédiatement à la nature en ville et à ses bienfaits.
Loin d'une « verdôlatrie » vertueuse et bien ordonnée , ces animaux non désirés de la ville donnent à voir une facette encore peu investiguée du monde urbain : un monde à la fois proche et hostile, composé de multiples espèces qui, le plus souvent, indiffèrent, parfois dérangent ou dégoûtent, mais peuvent également nuire à la qualité de vie et à la santé des citadin.nes. Quiconque a déjà subi une infestation de punaises de lit sait combien la présence de ces petits insectes peut mettre à mal la vie dans le foyer.
La nature urbaine est multiple, complexe et ne se limite pas aux vertus qui lui sont associées. Ces animaux non désirés font partie intégrante du fonctionnement urbain. Loin d'une ville contre nature, ils incarnent au contraire l'expression la plus évidente d'une ville comme habitat naturel.
Le G SBU vise à mieux comprendre la manière dont les animaux non ou peu désirés habitent la ville et à étudier l'ensemble des relations qui se tissent entre eux et les citadin.es.
Les questions principales abordées par le G SBU concernent :
Les méthodes que nous mobilisons sont celles des sciences sociales (entretiens, analyses textuelles, focus group, observation participante), mais s'inspirent et s'associent à celle des sciences du vivant (éthologie, parasitologie, écologie urbaine).
Projets du G SBU:
Integrated Monitoring of Parasites in Changing Environments (IMPACT),Biodiversa + project : 2024-2026
Hirondelle de fenêtre : une espèce phare pour développer l'intégration des approches biologiques, sociales et participatives dans les politiques en faveur de la biodiversité dans le Canton de Vaud, un projet Unil INTERFACE : 2025-2026.
Promoting Biodiversity by Addressing Environmental Disvalue Narratives, FNS PNR 82
De becs et d'ongles – Étude des relations dynamiques entre les humains et les oiseaux dits « problématiques » en milieu urbain, thèse en cours de Lazare Duval: 2024 -
Projets Passés :
"Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville" FNS 2020-2022 : une Exposition au Natureum à Lausanne, un animé et un ouvrage grand public.
Membres du groupe SBU :
Ancien-ne (s) membre (s) :